top of page

A propos de l'ostéopathie

L'ostéopathie,
une thérapie originale et naturelle.

 

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

​

L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux:

  • la main, outil d'analyse et de soin;

  • la prise en compte de la globalité de l'individu;

  • le principe d'équilibre tissulaire.

​

Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.

​

Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien.

​

L’ostéopathie,

à tout âge de la vie

​

L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à corriger.

Il peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée.

​

La prévention,

un gage de santé…

​

Des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après.

L’ostéopathe fait prendre conscience à chacun qu’il est responsable de son capital santé qu’il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier.

Un traitement de la tête aux pieds

​

L’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps :

​

  • le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires...

  • le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…

  • le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, oppressions…

  • le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites,acidité gastrique…

  • le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…

  • le système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil…

  • les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture...

thérapeute américain et père fondateur du concept de l'ostéopathie

Andrew Taylor Still,

A propos de Typhaine

Ancre 1
Parcours...

​

​

C'est après l’obtention d'un bac scientifique au lycée de Brocéliande à Guer et de deux premières années de médecine à Rennes qu'elle rentre en école d'ostéopathie à Nantes.

​

En 2016 elle reçoit son diplôme et c'est après un remplacement d'été de cette même année, qu'elle s'installe à son compte à la maison médicale de Péaule.

​

Durant les études en ostéopathie d'une durée de 5 ans, elle a réalisée de nombreuses consultations au sein de clubs sportifs ou de compétitions (course à pied, football, rugby, aviron...) mais aussi au sein de la clinique de l'école (150 consultations réalisées et obligatoires pour l'obtention du diplôme) ou d’entreprise (EDF à Cordemais).

​

Elle effectue également, au cours de la troisième année d'étude, un stage en milieu hospitalier au centre de rééducation fonctionnelle du CHU de Nantes .

​

Pour conclure la dernière année d'étude d’ostéopathie elle rédige un mémoire sur la place des ostéopathes dans la prise en charge des enfants autistes .

Formations post graduées :
​
​
  • Ostéopathie tissulaire appliqué aux Nourrissons, par Agnès PIERSON [2018]

​

​

 

​

​

bottom of page